Mon travail de député

À l'Assemblée nationale et en circonscription

Élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, les députés sont des représentants de la Nation.

Ainsi, ils sont chargés de faire connaître les préoccupations de leurs concitoyens. 

Mon travail à l'Assemblée

En tant que député, je suis chargée de la mission législative de l’État français.

Mon rôle consiste donc à voter les projets de loi, de les amender (proposer des modifications) ou de l’écrire, d’en proposer de nouvelles. 

Je travaille ainsi sur les textes en commission ou en séance publique. 

 

La commission des Lois

J’ai la chance de faire partie de la commission des Lois, qui traite des domaines relatifs à l’étude des lois constitutionnelles, des règlements, des collectivités territoriales, des libertés publiques ou encore de l’organisation judiciaire.

Avant de présenter un texte en séance publique, nous travaillons sur la loi en réalisant des auditions, en allant sur le terrain, en réalisant des rapports. 

Le contrôle de l’action du Gouvernement

Le rôle du Parlement et en particulier de l’Assemblée nationale est de contrôler l’action du Gouvernement. 
Pour ce faire, nous disposons d’outils comme les Questions au Gouvernement. 

En circonscription

En tant que porte-parole de la circonscription, le député peut faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics sur les thématiques qui sont importantes aux yeux de ses concitoyens, que ce soit au niveau local mais aussi à Paris.

En tant que députée, je reçois régulièrement des associations, des responsables d’entreprises mais aussi des citoyens qui auraient besoin de me consulter.

Cependant, le député ne peut pas intervenir dans la prise de décision des collectivités territoriales ou de l’administration.

Je me rends également aux manifestations officielles qui ont lieu dans la circonscription.